1. Généralités
1. Un graphique est une manière de représenter visuellement un ensemble de mesures
2. Un graphique est réalisé à partir d’un tableau de mesures
3. Un graphique permet de rendre les valeurs des mesures plus lisible et surtout d’en dégager l’évolution plus facilement
2. Passage du tableau de mesure au graphique
En sciences, les mesures sont toujours réalisées avec des erreurs : erreurs systématiques des appareils et erreurs aléatoires des opérateurs par exemples.
Par conséquent, on utilise le mode nuage de points si l’on trace de façon numérique (avec un tableur-grapheur par exemple) le graphique.
On ne relie jamais les points entre eux, mais on trace à main levée (ou en utilisant la fonction courbe de tendance du grapheur) la courbe.
3. Commentaire du graphique
Dès le départ, soyons clair !
Une courbe ne monte pas, ni ne descend.
Une courbe n’augmente pas, ni ne diminue. Ce sont les valeurs de la mesure qui augmentent par exemple.
Méthode :
1. Pour décrire le graphique, il faut le découper en différentes zones. Dans l’exemple ci-dessus, on pourrait découper le graphique en deux parties.
2. On relève des points de référence sur l’axe des abscisses et des ordonnées
3. Les verbes « Augmenter », « diminuer », « stagner » (ou « rester constant ») seront utilisés pour décrire l’évolution de la grandeur observée. Pour décrire le graphique, on peut utiliser la structure de phrase suivante, sans oublier les unités : « On peut observer que ( la valeur de la grandeur ) entre ( valeur 1 de la grandeur sur l'axe des abscisses ) et ( valeur 2 de la grandeur sur l'axe des abscisses ) [ verbe ] de ( la valeur 1 ) à ( la valeur 2 ).
Exemple :
Le point de référence qui délimite les deux zones du graphique : 20 min pour une conductivité de \(376 \; mS \cdot m^{-1}\)
On peut observer que la valeur de la conductivité entre les dates 0 min et 20 min augmente d’une valeur nulle à environ \(376 \; mS \cdot m^{-1}\), et passé les 20 min la conductivité stagne à une valeur proche des \(376 \; mS \cdot m^{-1}\).
On peut aussi utiliser « la valeur … est multipliée par 10, par 5, etc » ou « la valeur … augmente d’un facteur 4 ».
Complément :
Si l’évolution de la grandeur peut être modélisée par une fonction mathématique, on peut alors l’utiliser.
Dans notre exemple, on peut dire « On peut observer que la valeur de la conductivité entre les dates 0 min et 20 min augmente d’une valeur nulle à environ \(376 \; mS \cdot m^{-1}\) de manière exponentielle et garde cette valeur de manière asymptotique. »